LOD Level of detail  où en Français NDD   niveau de détail

L'impact sur le terrain ( le nombre de prims) est déterminé dans le choix que vous allez faire dans le niveau de détail au moment du téléchargement de votre mesh dans Second Life,

 

Si vous ne comprennez pas comment fonctionne le niveau de détail voici une explication simple et rapide.

 

Dans la fenêtre de chargement de votre modèle, dans l'onglet Niveau de détail, vous avez 4 niveaux: élevé, moyen, faible et le plus faible.

Vous pouvez changer le nombre de triangles visibles sur les 3 derniers niveaux, le premier restera à son maximum.

Tout les objets 3d dans Second Life ( mesh mais aussi prim ou sculpty) sont visible en fonction de la distance entre votre avatar et l'objet que vous observez.

Si vous observez un objet de trés près le niveau de détail sera certainement à son maximum c'est à dire niveau élevé.

Si vous l'observez d'un peu plus loin son niveau de détail sera dimininuer ou pas, selon le choix du créateur au moment du chargement dans Second Life.

 

 

L'objet 3d sur les niveaux de détail  (faible et le plus faible) déforme légèrement l'objet: à moins que le créateur ait placé ce niveau de détail avec plus de triangle visible au moment du chargement de son mesh, mais hélas cela s'en ressentira sur le nombre de prim ( l'impact terrain - Land Impact).

Si vous regardez l'objet d'un peu trop loin, il est tout à fait possible qu'il disparaisse complètement malgré que le créateur ait mis tout à son maximum, cela est dû tout simplement au fait que votre objet est  hors d'atteinte ( c'est à dire en dehors du niveau de détail).

 

Voici les niveaux de détail dans Second Life:

- Niveau élevé
- Niveau moyen
- Niveau faible
- Niveau le plus faible
-
hors d'atteinte

 

Attention les niveaux de détail ne sont pas fixes et vont varier dés que vous allez augmenter où diminuer la grosseur de votre Mesh dans Second Life.

Donc si vous augmentez la grosseur du mesh les limites du plus faible seront plus loin donc votre objet sera bien plus visible.

Alors que si vous diminuez la grosseur du mesh, les limites du plus élevé seront elles aussi diminuées, votre objet ne sera visible que de trés près.

 

Les astuces des créateurs de mesh: Pour diminuer le land impact dans Second Life, il n'est pas nécessaire de mettre trop de triangles visibles sur le niveau faible et le plus faible d'un objet qui sera très gros tel qu'une maison où un gros meuble.
En revanche pour les bijoux et les avatars, qui eux sont portés dont le land impact n'a plus vraiment d'importance,  ces objets là seront augmentés sur le niveau faible et trés faible, pour être visible de très loin.