Le UV-mapping est un procédé qui met l''objet à plat en 2D. La méthode du UV mapping consiste tout simplement à déplier l''objet.
Pour déplier l''objet nous devons le couper en morceau. C''est très important de choisir les bons endroits où couper le modèle.
Pour commencer vous devez avoir une fenêtre avec votre objet en 3D et une fenêtre avec une image UV.
Passez en premier dans la fenêtre de votre objet (l''avion) puis sélectionnez la totalité de votre avion avec la touche A.
Vous repassez sur la fenêtre de l''image UV et cliquez sur Image puis choisissez New pour nouveau
Vous donnez un nom à votre image et vous changez la largeur et la hauteur de l''image
Width: 1024 et Height: 1024 cliquez sur OK
Repassez à nouveau sur la fenêtre de votre objet en 3D : l''avion
et sélectionnez les arêtes (avec la touche B) pour commencer à découper votre avion en plusieurs morceaux.
Je vous conseille de découper déjà l''avion en deux puis en quatre etc..... et de découper aussi les ailes.
Lorsque vous avez sélectionné toutes les arêtes pour le dépliage de votre avion vous cliquez sur la touche CTRL + E et dans le menu qui s''ouvre choisissez Mark Seam.
Vous remarquerez que le découpage sera ensuite passé en orange sur votre objet.
Si jamais dans les arêtes choisies vous en avez une en trop: Sélectionnez cette arête puis faites CTRL + E et choisissez Clear Seam
Maintenant nous allons placer ce dépliage sur notre Image UV !
Dans la fenêtre de votre objet SELECTIONNEZ TOUT L''OBJET AVEC A (donc votre objet sera en rose).
CLiquez sur la touche U puis choisissez Unvrap
Le dépliage se fera automatiquement sur votre fenêtre.
Pour récupérer le dépliage dans votre image :
Vous cliquez sur UVs puis dans Scripts vous choisissez Save UV Face Layout.
Mettez 1024 dans Size puis cliquez sur OK
En bas de votre écran vous donnez un nom a votre objet et vous cliquez sur save UV TGA.
Votre image UV de l''avion déplié donnera ceci :
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