Comme nous l''avions appris dans le premier tutoriel du dépliage UV (Les bases du dépliage UV), le "UV mapping" est un procédé qui met un objet à plat, c''est à dire en 2D. Pour déplier l''objet nous devons le couper en morceau. Il existe plusieurs façons de découper votre objet 3D et de le mettre en 2D. Voici une des façons les plus utilisées car très précise. Et je remercie Rafaell Sorbet pour sa formation et le partage de ses connaissances, ce qui m''a permis de faire ce tutoriel.
1°) Pour commencer vous devez récupérer votre sculpty ou votre mesh dans blender/ jass.
2°) Vous devez ensuite régler votre mode de sélection : choisir les faces.
3°) puis placez vous sur le mode Occlude background geometry.
4°) Sélection des faces : Pour sélectionner, utiliser: Shift enfoncé + un clique droit sur chaque face.
5°) Puis une fois que vous avez sélectionne les faces désirées, cliquez sur U et choisissez Project from View (Bounds).
6°) Vous passez dans la fenêtre à coté, celle de l''image
7°) et vous cliquez sur L pour sélectionner le découpage ; puis vous cliquez sur S pour diminuer ou agrandir votre découpage et placez-le sur une partie de l''image ( par exemple en haut à gauche ).
8°) Retournez sur la fenêtre de votre objet et cliquez sur A pour tout désélectionner et ensuite tournez votre objet pour sélectionner un autre morceau. Par exemple un toit sera découpé en 5 morceaux (4 faces + le dessous). Donc vous allez sélectionner à chaque fois une autre partie du toit jusqu’à ce que tout soit découpé et mis à plat.
9°) Lorsque vous avez sélectionné le deuxième morceau, procédez de la même façon : cliquez sur U et choisissez Project from View (Bounds).
10°) Pour visionner tout les découpages d''un coup, retournez dans votre fenêtre de l''objet en 3d puis cliquez sur A pour sélectionner la totalité de votre objet et vous verrez apparaitre sur la fenêtre de l''image la totalité du dépliage.
Si vous voulez retourner une sélection dans votre fenêtre d''image vous le pouvez en utilisant la touche R puis le chiffre 180 (cela va retourner votre sélection UV de 180 degrés.)
11°) Pour récupérer le dépliage en map uv blanche : vous cliquez sur UVs en dessous de la fenêtre de l''image puis Scripts, puis Save UV Face Layout....
Une mini fenêtre s''ouvre vous cliquez sur OK sans rien changer dans cette fenêtre.
et tout en bas de votre écran vous aurez la possibilité de choisir dans quel dossier vous sauvegardez votre dépliage UV.
Vous aurez une image qui ressemble à ceci :
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